Le dernier-né de la collection Patrimoine géologique, dirigée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, et édité par Biotope, est paru en mars 2014.
Cet ouvrage est le cinquième de la collection (qui doit en compter une quarantaine au total) et non des moindres, puisqu’il traite de notre territoire, au travers de la coupe historique de l’Aquitanien, située sur la commune de Saucats (Réserve Naturelle Géologique).
Cette collection a été créée pour mieux faire découvrir les stratotypes au grand public et notre patrimoine géologique régional.
Sous la direction de Laurent Londeix, ce beau mémoire regroupe toutes les connaissances les plus actualisées du moment, en faisant une part belle aux sites régionaux et nationaux datés du Miocène inférieur. C’est donc dans cette démarche, que sous la direction de Frédéric Bordessoule, l’A.P.B.A. a présenté le site paléontologique du Plantat, sur la commune de Saint-Morillon.
Le résultat exceptionnel de ce travail collaboratif est présenté dans ce livre de 416 pages, au travers d’une foultitude d’illustrations en couleur et de nombreux textes d’époques, mêlés aux études les plus récentes sur le sujet.
LONDEIX L. (coord.) (2014). Stratotype Aquitanien. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris ; Biotope, Mèze ; 416 p. (Patrimoine géologique ; 5).