Le Château Plantat : une séquence de dépôt rapide au cours de l’Aquitanien : étude de l’ostracofaune

(2012)

La coupe dite du Château Plantat, appelée « coupe du bois » située sur des terrains du Miocène inférieur (Aquitanien) a fait l’objet de nombreuses études (mollusques, coraux, miogypsines) qui ont permis de confirmer l’existence de populations fossiles très diversifiées et en même temps de caler l’âge des niveaux et de déterminer la nature du paléomilieu. L’étude des assemblages d’ostracodes (Crustacés) de tous les niveaux du site de Plantat ont permis de confirmer le milieu marin, à dominance très côtière.

Cette étude a été rendue possible, grâce à l’A.P.B.A. qui a dirigé un programme de fouilles durant plus de dix ans, permettant de réaliser des sondages de l’ensemble des niveaux fossilifères et d’exploiter tous les restes d’ostracodes.

Etude publiée dans le Bulletin d’Informations de l’Association Paléontologique du Bassin Aquitain, n° 61, décembre 2012, 5-16 p.

 

 

 

Etude des Miogypsines (Foraminifera) de l’Aquitanien du Plantat (Saint-Morillon, SW France)

(2009)

Au sein des foraminifères, les Miogypsines sont des organismes unicellulaires possèdent un test composé de loges, dont celles qui constituent l’embryon, ont une évolution morphologique caractéristique au cours du temps. Cette étude menée sur les Miogypsines du site du Plantat à Saint-Morillon, a permis d’examiner un grand nombre d’échantillons de deux niveaux aquitaniens. Ces recherches ont livré un certain nombre de conclusions, dont l’espèce présente (Miogypsina gunteri), ainsi que la fourchette de temps (première moitié de l’Aquitanien) et la confirmation d’un milieu littoral sous climat chaud.

Cette étude a été rendue possible, grâce à l’A.P.B.A. qui a dirigé un programme de fouilles précis durant plus de dix ans, permettant ainsi d’accéder à nouveau à la coupe du bois et facilitant les prélèvements de matériels paléontologiques.

Etude publiée dans Bull. Soc. Linn. Bordeaux, (Tome 144 (NS) n° 37 (3) 2009 : 329-364).

 

Découverte du genre Echinoneus dans le Miocène inférieur du Bassin Aquitain

(2007)

Un spécimen du genre Echinoneus (Echinides irréguliers, Holectypoida) a été découvert pour la première fois, dans le Miocène inférieur d’Aquitaine. Il provient des calcaires sableux de Préchac, caractéristiques de faciès littoral. Cette découverte apporte un intérêt certain sur le plan paléobiogéographique, car il constitue le premier jalon en Atlantique nord-est, du genre Echinoneus (sensu lato) dont la distribution assez cosmopolite, s’étend jusqu’aux Caraïbes. Cet examen permet de mettre en évidence les caractères taxonomiques de ce genre bien implanté dans le Paléogène du Sud aquitain, suggérant une possible « lignée » avec Duperieria du Bartonien et Koehleraster du Rupélien. Ce groupe semble par ailleurs se prolonger dans le Miocène moyen de Paratéthys, ainsi que dans l’actuel Indopacifique.

Etude publiée dans Bull. Soc. Linn. Bordeaux, (Tome 142 (NS) n° 35 (3) 2007 : 343-368).

 

Première faune de Scléractiniaires découverte dans l’Aquitanien du Plantat (Saint-Morillon, Gironde, SW France)

(2009)

Un lot de coraux Scléractiniaires a été récemment découvert dans l’Aquitanien nord girondin, sur la commune de Saint-Morillon, pour la première fois, au sien de sables coquilliers du site de Plantat. L’étude met en avant la présence de 15 espèces réparties dans deux horizons nettement différents. Toutes ces espèces sont déjà connues dans d’autres gisements datant de l’Aquitanien. Cette faune de coraux fossiles associe des formes récifales et ahermatypiques, des massives et des branchues, indiquant un milieu assez abrité, proche de la côte et des eaux chaudes.

Cette étude a été rendue possible, grâce au matériel paléontologique mis au jour par les membres de l’A.P.B.A., qui ont fouillé méthodiquement ce gisement, dans le but d’en étudier tous les groupes fossiles.

Etude publiée dans Bull. Soc. Linn. Bordeaux, (Tome 144 (NS) n° 37 (1) 2009 : 25-55).

 

Découverte de deux dents de Squalodon dans le Burdigalien du Sud Ouest de la France

(2005)

Les fossiles se rapportant au genre Squalodon (Cétacés Odontocètes) décrit dans les molasses marines du Burdigalien de Léognan, par Grateloup en 1840, s’avèrent rares en Aquitaine. Deux dents de Squalodon récemment récoltées en Gironde (sur des sites nouveaux pour ce genre) ont été étudiées. Une discussion taxonomique est menée dans cette note, sur l’espèce type du genre, ainsi que sur les taxons mentionnés en Aquitaine. Des données stratigraphiques et paléogéographiques sont également apportées, afin de préciser le véritable milieu de vie de ces formes longirostres.

Etude  publiée en Allemagne (N. Jb. Geol. Paläont. Abh. 238(3) 413-451, Stuttgart, Dezember 2005)