Le dernier-né de la collection Patrimoine géologique, dirigée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, et édité par Biotope, est paru en mars 2014.  

Cet ouvrage est le cinquième de la collection (qui doit en compter une quarantaine au total) et non des moindres, puisqu’il traite de notre territoire, au travers de la coupe historique de l’Aquitanien, située sur la commune de Saucats (Réserve Naturelle Géologique).

Cette collection a été créée pour mieux faire découvrir les stratotypes au grand public et notre patrimoine géologique régional.

Sous la direction de Laurent Londeix, ce beau mémoire regroupe toutes les connaissances les plus actualisées du moment, en faisant une part belle aux sites régionaux et nationaux datés du Miocène inférieur. C’est donc dans cette démarche, que sous la direction de Frédéric Bordessoule, l’A.P.B.A. a présenté le site paléontologique du Plantat, sur la commune de Saint-Morillon.

Le résultat exceptionnel de ce travail collaboratif est présenté dans ce livre de 416 pages, au travers d’une foultitude d’illustrations en couleur et de nombreux textes d’époques, mêlés aux études les plus récentes sur le sujet.

LONDEIX L. (coord.) (2014). Stratotype Aquitanien. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris ; Biotope, Mèze ; 416 p. (Patrimoine géologique ; 5).

 

Cet ouvrage est un mémo précieux, qui permet de mieux comprendre les origines de la vie sur notre planète et d’en garder l’essentiel des connaissances.

De la définition du fossile, à la notion de « fossiles-vivants », en passant par l’utilité des fossiles et l’histoire des crises biologiques, tout y est exprimé dans un langage clair et précis et richement illustré de photos et dessins en couleur.

Les auteurs, Peggy Vincent, paléontologue au Musée de Stuttgart et spécialiste de l’évolution et de paléontologie des reptiles marins de l’ère Secondaire et Guillaume Suan, géologue à l’Université de Francfort et spécialiste des climats du passé, se sont entourés de collègues chercheurs, ainsi que de structures scientifiques et associatives, pour illustrer leurs propos sur les fossiles.

L’A.P.B.A., par l’intermédiaire de Frédéric Bordessoule, est fière d’avoir participé à cette réalisation, en collaboration avec deux jeunes scientifiques, qui maîtrisent particulièrement bien la pédagogie vulgarisatrice des géosciences.

SUAN G., VINCENT P. (2011). Les fossiles. Collection Nature. Mémo Gisserot. Ed. Jean-Paul Gisserot, 63 p.

 

 

Suite à une longue gestation, et après un travail collectif regroupant paléontologues professionnels et amateurs, institutions publiques et privées, Fossiles typiques du bordelais a vu le jour en juillet 2002.

Cet ouvrage a fait appel à de nombreux domaines des géosciences (paléontologie, stratigraphie, sédimentologie, bibliographie) pour devenir une véritable compilation des restes fossiles les plus caractéristiques de notre belle région bordelaise.

L’auteur, Philippe Rocher, a su intelligemment bâtir ce recueil d’informations scientifiques locales, en présentant une grande quantité de fossiles classés par étages géologiques et en partageant ses expériences de terrain et ses réflexions personnelles, en soixante pages bien ficelées.

L’A.P.B.A. a participé à ce bel exercice de vulgarisation, via le travail de Frédéric Bordessoule, sur la partie traitant des fossiles de l’Eocène du médoc.

Publié par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, ce guide pratique qui permet en un seul coup d’œil d’identifier les fossiles, est aussi un ouvrage exceptionnellement éducatif, qui convient autant à un paléontologue amateur, qu’à un enseignant du secondaire ou encore à tous curieux de nature et de science …

ROCHER Ph. (2002). Fossiles typiques du bordelais. Ed. Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, 60 p.

Le premier ouvrage collectif réalisé par l’association, sous la direction de Frédéric Bordessoule, est paru en octobre 2010.  

Cette réalisation, véritable rapport de fouilles, retrace dix ans d’études et de recherches sur le site paléontologique du château Plantat (commune de Saint-Morillon).

Les fossiles découverts (près de 150 espèces différentes) ont permis de reconstituer l’ancien milieu de vie à l’Aquitanien. Un environnement subtropical, une mer chaude alimentée par des eaux continentales et une vie foisonnante d’organismes marins.

Les fossiles de Plantat permet d’éclairer tous les curieux de nature, sur une partie de notre riche patrimoine naturel local, unique et irremplaçable.

Les bénévoles qui ont contribué avec enthousiasme a ce travail ô combien prenant, ont su décrire avec précision les éléments du passé, pour en tirer des conclusions scientifiques modernes.

L’A.P.B.A. a réalisé l’étude la plus complète possible sur ce gisement, dans un langage simple et dans le souci d’un accès à la connaissance pour tous.

Publié par l’Association Paléontologique du Bassin Aquitain, cet ouvrage constitue un guide pratique qui, en plus d’offrir la possibilité d’identifier les fossiles de ce site, apporte un regard nouveau sur la paléontologie du 21ème siècle.

APBA. (2010). Les fossiles de Plantat. Ed. Association Paléontologique du Bassin Aquitain, 94 p.

Notre directeur de publication d'ATURIA, Frédéric Bordessoule, vous  propose la liste des notes publiées dans l'ensemble des bulletins d'informations de l'APBA ainsi que dans le journal ATURIA   Ce listing reprends toutes les parutions entre mars 1998 (première année d'édition) et juin 2015.   Les exemplaires de ces fascicules et journaux peuvent être commandés directement à l'APBA. N'hésitez plus et venez enrichir vos connaissances !    

Liste des articles publiés par l'APBA